top of page

" La mort d’un enfant, pour ses parents qui lui survivent, est contre-nature et inconcevable. La douleur immense et indicible des parents endeuillés est comme un monstre qui vit en eux. Petit à petit, ils apprennent à l’apprivoiser, pour pouvoir continuer à vivre avec les autres, en couple, en famille, en société. Trop souvent, s’ajoute à la souffrance un silence étouffant, imposé aux parents par le regard des autres. Car la mort d'un enfant fait peur, comme une maladie contagieuse que l’on fuit. " 

"A la mort d'un conjoint, il faut « réapprendre votre monde », disait l'écrivain Thomas Attig. Tout change, dormir, cuisiner, manger, même regarder la télévision, est très différents lorsque le conjoint meurt. Les activités ou les corvées, autrefois partagées, doivent maintenant être faites seules. Les événements que vous et votre partenaire attendiez, les collations de grades, la naissance des petits-enfants et d'autres occasions spéciales, doivent maintenant être vécus par vous-même. Le monde devient un endroit différent et plus solitaire. "

Support Group_edited.jpg
Support Group_edited_edited.jpg

Groupes de parole pour les conjoints
et les parents en deuil
La Forêt Fouesnant
Finistère sud


Entraide, partage et écoute pour se sentir moins seul
06 30 80 32 95

Chaque groupe se réunit toutes les trois semaines le mercredi entre 10h30 et 12h30 et se poursuit par un déjeuner

Ce sont des petits groupes de 6 personnes maximum afin de conserver une certaine intimité et permettre le temps de parole nécessaire à chacun.

Avant d'intégrer un des groupes, un rendez-vous individuel avec l'accompagnatrice permet de parler de votre situation et de vos attentes

A chaque début de réunion, les participants choisissent une citation dans une sélection proposée par l'association.

En utilisant les mots des autres pour exprimer ce qu'on ressent facilite la parole dans un premier temps.

Ils ont intégré un groupe de parole et témoignent 

" Peu de temps après le départ de mon époux, j'ai eu la chance d'intégrer le groupe de parole pour les conjoints en deuil .

Ecoute, partage, bienveillance des uns et des autres . Une belle osmose dans ce groupe "

Martine

" Le groupe de parole pour les parents endeuillés est un rendez-vous régulier où l'on reçoit et on donne. "

Lucie

" Si je suis en vie aujourd'hui je le dois pour beaucoup, aux actions menées par l'association . Authenticité, sensibilité, empathie et humanisme vrais"

Didier

bottom of page