Des citations pour nous soutenir dans nos épreuves

Dernière mise à jour : 26 mars

Les ateliers du deuil et de la fin de vie proposés par l'association Les Choses de la vie ont recourt à la lecture et à la copie de citations. Pourquoi ?


Ces fragments fulgurants de paroles prononcées, chantées, écrites ont un gros avantage : ils sont très courts, et dans les épreuves que nous traversons,

nous n'avons pas toujours l'énergie et la concentration nécessaire pour lire.


De plus, nous ne sommes pas tous des amoureux de lecture ... Pourtant, elle peut nous être d'un grand soutien. Des hommes, des femmes ont su dire, écrire, chanter les émotions que nous avons parfois tant de mal à vivre, à identifier, à comprendre, à exprimer avec des mots. Des hommes, des femmes ont su analyser, réfléchir et transmettre leur savoir scientifique, philosophique ... Des écrivains, des poètes ont su sublimer le chagrin, la douleur, ils ont ce génie artistique de créer la beauté.

En lisant, nous nous sentons moins seuls, nous nous sentons appartenir à la communauté des vivants, à la communauté des impuissants face à notre destin inéluctable ou à la perte des gens qu'on aime.


Dans son écrit intitulé Sur la lecture, Marcel Proust dit ceci :


" La lecture peut devenir une discipline curative ..."

J'ai la chance, dans l'épreuve terrible de la mort de mon fils, d'avoir accès à ce précieux soutien. Le relevé de fragments qui "ont fait tilt" lors de mes lectures et la copie des ces extraits ont fait partie des outils thérapeutiques que j'ai mis en place de façon instinctive. La copie est un acte graphique qui peut être vécu comme un exécutoire. Ces moments de copie peuvent nous aider à canaliser, endiguer le tsunami émotionnel. Ils sont parfois aussi presque méditatifs. J'accrochais un peu partout chez moi ces phrases, cela me permettait de me rappeler que je faisais partie d'une communauté humaine, la communauté des braves au cœur brisé ... Ces citations recopiées sur des post-it étaient comme des pense-bêtes, des leitmotivs, des témoignages d'horizons possibles, des modèles de courage...


Les citations offrent un accès rapide et facile aux mots, aux pensées, au cœur.

L'association Les Choses de la vie pense à tous ceux qui n'aiment pas la lecture ou ceux qui ont perdu les capacités physiques de lire. Les ateliers favorisent l'accès, le partage, les échanges, la transmission de ces petits outils très utiles .






Nathalie Géraux



49 vues0 commentaire