top of page

CONTES SPIRITUELS TRADITIONNELS : UNE NOURRITURE POUR LES COEURS ET LES ESPRITS

Retour sur une soirée contée



Collage atistique - Spiritualité
Absence Présence - Collage Natyossu

Loin de procurer une douce torpeur, loin de fournir un mode d'emploi pour l'existence, les contes traditionnels réveillent celui qui les entend.


Jacqueline Kelen





Dans le cadre de ses soirées thématiques,  jeudi 25 avril, l'association Les Choses de la vie a eu le plaisir de recevoir quatre conteuses. La mise en place de ces soirées variées et régulières vise à proposer un espace de partage d'expériences et de connaissances qui favorisent et alimentent nos réflexions, questionnements et cheminements personnels.


En toute simplicité, chaque soirée, axée sur les thématiques liées aux grandes questions de la vie, propose la rencontre avec un invité .

Ce jeudi 25 avril, elles étaient quatre !

Danielle, Guillemette, Odile et Valentine nous ont tout bonnement régalé. Une vingtaine de personnes ont pu entendre des contes du monde entier. De beaux récits denses, profonds et tout-à-fait drôles pour certains. Une matière traditionnelle ancrée dans le visible et le relatif qui ouvre les cœurs et les esprits aux dimensions invisibles de l'ultime ou de l'absolu.


Un des épisodes des aventures du savant fou Nasr Eddin Hodja aura fait rire tout le monde ; nous nous rappellerons longtemps du couscous qui tombe du ciel ... J'espère que personne n'aura fait des cauchemars avec pluies de merguez s'abattant sur la terre !

Le déploiement de discussions riches et très spontanées , portées par l'universalité des contes livrés par les quatre femmes, aura démontré une fois de plus la haute teneur des enseignements de cette matière forgée aux origines du monde et modelée par l'épaisseur du temps.



Valentine Kerneur - Une folle aventure de Nasr Eddin

La mouette et le cormoran aura suscité des échanges sur des thèmes tels que l'acceptation de soi, la confiance en ce que nous sommes, ou encore le désir de plaire et le besoin d'être aimé.

Le conte oriental, Le sens de la vie et L'homme juste, collecté par François-Marie Luzel en Basse Bretagne, nous auront permis d'aborder des sujets tels que les changements de nos comportements face à la mort, l'évolution des conditions de la fin de vie, le développement d'un individualisme forcené au détriment de l'entraide et du partage...



La conteuse Odile avec ses seaux de larmes ...

Les seaux de larmes, conte breton ésotérique offrant le récit poignant d'une petite fille en deuil qui se voit proposer d'aller revoir sa mère défunte dans le pays de l'Au-delà, a généré des images fortes et poétiques, à l'instar de celles véhiculées par le conte de L'homme juste avec les portes ouvertes du manoir de la mort ou manoir de l'Ankou, le temps d'une visite ( une visite seulement ! ).


Le symbole du puis fut également évoqué : puits symbole de la connaissance, puits représentant le chemin de la vie, puits source d'eau vive, symbole du désir spirituel ardent ... Dans la petite assemblée, quelques fins connaisseurs auront confronté certaines variantes aux contes proposés, notamment, en racontant, au pied levé, d'autres récits pour le plus grand plaisir de tous ...



Cette charmante rencontre aura débuté par un petit jeu de pioche ! Tel un plat de mezze, une quarantaine de proverbes et dictons populaires ont été choisis à l'aveugle par chacune des personnes présentes. Une manière amusante de rentrer dans l'univers proposé.


Pêle-mêle, un rapide aperçu de ces proverbes à méditer !


PROVERBES ET DICTONS POPULAIRES


Proverbe chinois

Proverbe africain

Proverbe hindou

Proverbe juif

Proverbe chinois

Proverbe arabe

Proverbe anglais

Proverbe danois



Ils étaient présents :


Un beau moment de partage, à la croisée des chemins : des proverbes du monde aux contes, de la sagesse qui donne à réfléchir mais peut aussi faire rire ... Un moment humain en toute simplicité

.V



Personnellement, j'ai vécu cette soirée contes, comme un don, un cadeau qui suspend le temps du quotidien, pour nous ouvrir au Temps de l'humanité ...

D.


Sagesse transmise, écoutée, partagée, colorée de nos différences et pétrie d'expériences de plusieurs contrées. Cela m'a nourrie et reboostée ! A recommencer !

G.


Mille mercis pour cette si belle soirée, si riche en belles rencontres et en réflexions sur notre société et sur le sens de la vie ...

M-C.


Bravo à vous quatre 

Conteuses 

(Comtesses de l'Art de Dire !)

Dans vos histoires d'un soir au paradis 

(Paradis de la Forêt Fouesnant !) ...

Si singulièrement animées par l'Une et l'Autre 

Coule la Sève bouillonnante de la Vie 

Subtile, Elle enchante la nôtre ...

Merci !

Vos Histoires d'un soir...

Captivantes 

J'en redemande !

G.


Conseil de la fin pour aller plus loin :

A écouter sur YouTube, un entretien avec Jacqueline Kelen sur le thème de son livre Le sens spirituel des contes de fées









Prochaine soirée thématique, jeudi 20 juin


















128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page