top of page

MALADRESSES ? Faut-il en rire ou en pleurer ?

Dernière mise à jour : 9 avr.

Lectures lors de la journée européenne de l'accompagnement au deuil à La Forêt Fouesnant, le 21 octobre 2023


Photos de Jean-Claude Desperrier


Le texte lu par Nathalie Géraux, présidente de l’association, a emmené le public de planète en planète comportementale. Un voyage au cœur des difficultés relationnelles rencontrées lorsqu’on traverse un deuil compliqué ou un événement tragique. Un récit écrit à partir de son expérience de maman en deuil.


Des personnes présentes ont tiré au sort le nom de la planète sur laquelle elles atterrissaient : une dizaine en tout ont été visitées ... La planète des ultra positifs au bord du gouffre, la planète des scientifiques matérialistes qui ont réponse à tout, la planète des fatalistes, la planète des amis pour le meilleur mais pas pour le super pire ...


Un message fort aux endeuillés : « Non, vous n’êtes pas tout seul ! Vous êtes normaux ! Des gens qui changent de trottoir pour vous éviter ce n’est pas de votre ressort. Un deuil compliqué oblige parfois certains d’entre nous à se réorienter dans la sphère sociale ».


Certains comportements (très humains) sont quelques fois tellement sidérants qu’on peut se demander si nous habitons tous la même planète ! Dans l'intensité des émotions face à une personne qui vit un drame, nous nous sentons bien démunis et maladroits. Cependant, force est de constater qu'aujourd'hui certains codes sociaux ont été désappris et la déférence, la patience, la disponibilité, le courage, le tact ... ne sont pas très répandus.


Commentaire d’une personne présente : « ça fait du bien d’entendre tout haut ce qu’on ne dit pas mais qu’on pense tout bas ! Moi j'ai souvent le sentiment d'avoir été parachutée dans la jungle sans aucune protection ».


Ecouter un extrait sur le site de l'association dans la rubrique conférences https://www.leschosesdelavie.net/conf%C3%A9rences



Vous souhaitez organiser un temps de lecture ?

Contactez l'association par téléphone ou par mail.








107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page