top of page

Solitude subie, Solitude choisie

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023

Samedi 4 mars, 14h30, Le Nautile, La Forêt-Fouesnant


Un après-midi organisé par Les Choses de la vie, dans le cadre de ses actions de prévention contre l'isolement social des personnes en deuil.


En quoi nos épreuves nous poussent-elles à apprivoiser cette barrière de solitude inévitable entre nous et l'autre ?


Comment mieux accompagner une personne en deuil ?

Force est de constater que nous nous sentons souvent très démunis face à la douleur d'autrui.



En situation d'extrême vulnérabilité, avoir du soutien est pourtant bien une nécessité. En quoi l'incommunicabilité du tsunami émotionnel, voire, dans certains contextes, du traumatisme, peut fragiliser nos rapports sociaux ?



A partir de quelques témoignages d'histoires de vie, Monique Castelain-Foret, psychologue et auteure du livre Précieuse solitude, publié aux éditions Eyrolles, répondra aux questions de Nathalie Géraux, présidente de l'association.



Ce sentiment aigu de solitude provoqué par l'absence de nos chers disparus est un ressenti partagé par toute personne ayant connu le deuil. Chaque relation est unique.


Perdre un proche, n'est-ce pas perdre une partie de soi ?


Tout au long de l'après-midi, nous essaierons de faire la part des choses entre la solitude inévitable face à la douleur, l'isolement social, le manque et le sentiment d'abandon.


Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.

L'isolement, Alphonse de Lamartine



Des lectures de textes d'Aragon, Lamartine et Henri Michaux par la comédienne Virginie Hue, de la Compagnie Filaments théâtre, viendront illustrer les échanges, tout au long de l'évènement.



D'autre part, alors que notre société fait l'éloge constant du vivre ensemble et du divertissement, passons-nous à côté de la solitude tranquille qui peut nous apporter un repos nécessaire, des ressources pour mieux être au monde et peut-être mieux traverser les épreuves ? Monique Castelain-Foret nous expliquera pourquoi elle a fait le choix d'intituler son livre Précieuse solitude.


Tout l'après-midi, la librairie Boucan, de Pont-Aven tiendra un stand et proposera une sélection de livres. Vous pourrez, notamment, y échanger avec notre invitée Monique Castelain-Foret lors d'un entracte chaleureux.


Les Choses de la vie tiendra également un point information sur ses actions.

OUVERT A TOUS


Entrée 8 euros par personne (sans réservation)

au profit de l'association et ses actions de prévention contre l'isolement de personnes en deuil.




Pour tout renseignement

Nous contacter au 06 30 80 32 95

163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page