top of page

" A la mort d'un conjoint, il faut « réapprendre votre monde », disait l'écrivain Thomas Attig. "

" La mort d’un enfant, pour ses parents qui lui survivent, est contre-nature et inconcevable. Petit à petit, ils apprennent à l’apprivoiser, pour pouvoir continuer à vivre avec les autres, en couple, en famille, en société. "

" Nul ne connaît la mort s’il ne l’a une fois vue sur un visage adoré. " Carlo Dossi

Support Group_edited.jpg
istockphoto-Groupe de parole.jpg

Des groupes de parole
pour les endeuillés


Entraide, partage et écoute
pour se sentir moins seul

Avant d'intégrer un des groupes, un rendez-vous individuel avec l'accompagnatrice permet de parler de votre situation et de vos attentes. Un calendrier des dates des réunions de votre groupe vous sera transmis.

En début de séance, chaque participant choisit une citation dans la sélection mise à disposition ; utiliser les mots des autres facilite la parole dans un premier temps .

Chacun prend la parole si il le souhaite et à tour de rôle. L'accompagnatrice veille à ce que chacun respecte la parole de l'autre, notamment en s'assurant qu'aucun commentaire, remarque ou conseil ne soient faits.

Participer aux séances d'un groupe de parole ne  peut en aucun cas remplacer un travail avec un psychothérapeute ou un avis médical si besoin...

Des groupes pour les parents et les conjoints en deuil.
Des groupes distincts et spécifiques à chaque deuil.

Chaque groupe se réunit toutes les trois semaines, le mercredi entre 10h30 et 12h30. Le rendez-vous se poursuit généralement par un déjeuner.

Afin de garantir une certaine intimité et permettre le temps de parole nécessaire à chacun, chaque groupe accueille un maximum de 10 personnes.

Ils et elles ont intégré un des groupes de parole de l'association et témoignent de leurs bienfaits.
Les Choses de la vie publie, régulièrement, différentes catégories d'articles qui peuvent vous accompagner : apprivoiser l'absence, deuil et poésie, deuil et émotions, deuil et difficultés relationnelles ...
18/25 ANS en deuil

Vous avez entre 18 et 25 ans, vous avez perdu votre meilleure amie, un de vos parents, un frère ... et vous vous sentez totalement décalé(e) par rapport aux jeunes de votre âge.

L'association peut vous proposer des temps de parole.

Nathalie Le Gall, bénévole de l'association, qui a elle - même perdu son seul frère dans sa jeunesse, est formée à l'accompagnement au deuil, elle vous accueille chaleureusement. 

Vous êtes intéressé(e) par une rencontre avec d'autres jeunes endeuillés en Visio conférence ?

Informations et présentation, le samedi 27 septembre, en Visio.

Contactez-nous par téléphone ou envoyez-nous un mail pour participer à la présentation.

Des ateliers d'écriture et de pratique de l'art du collage sont également proposés régulièrement
Ils et elles ont honoré le souvenir de leur défunt par le collage
 
Galerie de portraits
bottom of page