
Les Choses de la vie
Quand la mort nous sépare
Association laïque à but non lucratif du Finistère
w294012003 Siret 92450481400014
Se souvenir et se soutenir
06 30 80 32 95
Perdre sa fille ou son fils
Depuis 2022, l'association propose des groupes de parole pour les parents endeuillés du département du Finistère.
Le groupe de parole de La Forêt Fouesnant
Ce groupe créé dès la fondation de l'association se réunit une fois par mois. Depuis sa création, une vingtaine de mamans et de papas, venant de tout le Finistère, ont bénéficié de cet espace d'entraide et de libération des émotions par la parole.
Afin de conserver une certaine intimité et un temps de parole nécessaire à chacun, un maximum de 10 personnes par séance est respecté.
Les réunions ont lieu le mercredi matin, entre 10h30 et 12h30, à l'espace paradis, sur la commune de La Forêt Fouesnant. Pour celles et ceux qui le souhaitent, elles se poursuivent généralement par un déjeuner.
Une personne formée, qui a elle-même perdu un fils de 21 ans en 2018, anime et encadre le groupe. Elle gère le temps de parole et veille au respect de chacun.
Un rendez-vous individuel, préalable à votre intégration au sein du groupe, est une étape nécessaire. Il permet de mieux nous connaître et d'échanger sur votre situation ou vos besoins.
Quelques endeuillés témoignent, pour vous, des bienfaits de leur participation à ce groupe, sur une page du site internet dédiée.

Des rencontres et des ateliers pour découvrir des pratiques aidantes
Régulièrement, nous invitons des intervenants extérieurs afin de vous faire découvrir des pratiques et des outils pour vous accompagner.
Prochaine intervention :
Mercredi 24 septembre, de 10h30 à 12h00, Alain Mouëllic interviendra sur le thème de la cohérence cardiaque. Il présentera des gestes utiles face au stress et l'intensité émotionnelle. Accessible à tous les endeuillés adhérents de l'association.
Des ateliers de collage et d'écriture sont également proposés chaque mois.

Un fonds de livres sur le deuil et des posts thématiques mensuels
Des livres témoignages ou de psychologie ... sont prêtés gratuitement lors des réunions du groupe de parole. Ce fonds est alimenté par l'association et les endeuillés eux-mêmes.
Des posts mensuels abordent des thèmes variés liés au deuil et à la mémoire. Ils sont également des espaces de parole écrite. Des textes d'endeuillés adhérents sont souvent publiés ainsi que des conseils de lecture ...
