Les Choses de la vie
Quand la mort nous sépare
Se souvenir et se soutenir
Une association à but non lucratif du Sud Finistère
06 30 80 32 95
" La mort d’un enfant, pour ses parents qui lui survivent, est contre-nature et inconcevable. La douleur immense et indicible des parents endeuillés est comme un monstre qui vit en eux. Petit à petit, ils apprennent à l’apprivoiser, pour pouvoir continuer à vivre avec les autres, en couple, en famille, en société. Trop souvent, s’ajoute à la souffrance un silence étouffant, imposé aux parents par le regard des autres. Car la mort d'un enfant fait peur, comme une maladie contagieuse que l’on fuit. "
"A la mort d'un conjoint, il faut « réapprendre votre monde », disait l'écrivain Thomas Attig. Tout change, dormir, cuisiner, manger, même regarder la télévision, est très différents lorsque le conjoint meurt. Les activités ou les corvées, autrefois partagées, doivent maintenant être faites seules. Les événements que vous et votre partenaire attendiez, la naissance des petits-enfants et d'autres occasions spéciales, doivent maintenant être vécus par vous-même. Le monde devient un endroit différent et plus solitaire. "
Groupes de parole pour les conjoints
et les parents en deuil
La Forêt Fouesnant
Finistère sud
Entraide, partage et écoute pour se sentir moins seul
06 30 80 32 95
Les groupes pour les parents et les conjoints sont distincts.
Chaque groupe se réunit toutes les trois semaines le mercredi entre 10h30 et 12h30 et le rendez-vous se poursuit par un déjeuner.
Afin de garantir une certaine intimité et permettre le temps de parole nécessaire à chacun, chaque groupe accueille un maximum de 10 personnes.
Avant d'intégrer un des groupes, un rendez-vous individuel avec l'accompagnatrice permet de parler de votre situation et de vos attentes
En début de séance, chaque participant choisit une citation dans la sélection mise à disposition; utiliser les mots des autres facilite la parole dans un premier temps .
Chacun prend la parole si il le souhaite et à tour de rôle. L'accompagnatrice veille à ce que chacun respecte la parole de l'autre, notamment en veillant à ce qu'aucun commentaire, remarque ou conseil ne soient faits.
Participer aux séances d'un groupe de parole ne peut en aucun cas remplacer un travail avec un psychothérapeute ou un avis médical si besoin...
Ils ont intégré un groupe de parole et témoignent
" Peu de temps après le départ de mon époux, j'ai eu la chance d'intégrer le groupe de parole pour les conjoints en deuil .
Ecoute, partage, bienveillance des uns et des autres . Une belle osmose dans ce groupe "
Martine
" Le groupe de parole pour les parents endeuillés est un rendez-vous régulier où l'on reçoit et on donne. "
Lucie
" Si je suis en vie aujourd'hui je le dois pour beaucoup, aux actions menées par l'association . Authenticité, sensibilité, empathie et humanisme vrais"
Didier