top of page
Photo du rédacteurLes Choses de la vie

L'EXPERIENCE TROUBLANTE DES SIGNES

Retour sur une soirée de partage d'expériences organisée par Les Choses de la vie


Collage - Fenêtre sur l'oiseau bleu - NG


Jeudi 26 septembre 2024, dix-sept personnes se sont retrouvées lors de la soirée témoignages et discussions intitulée :


"Signes ou hasard ?"


Le propos n'était pas de débattre sur la question ! Il s'agissait, en toute humilité et bonne foi, d'un partage sincère et humain .



Un signe revêt un caractère unique pour son destinataire. Au moment où vous le recevez, il résonne par son alignement parfait et vous touche en plein cœur. C’est le merveilleux qui s’invite dans l’ordinaire.

Anne Tuffigo



Collage : La Chouette de Noël - NG

Afin d'inviter les participants à partager leurs expériences, la présidente de l'association, Nathalie Géraux, a commencé par témoigner de ses propres expériences. Retraçant quelques-uns des phénomènes qu'elle vécut après le décès d'un de ses fils, elle aura, par exemple, confié l'histoire de "la chouette de Noël" sauvant des flammes du barbecue du jardin, mêlés à divers cahiers et classeurs scolaires de son fils depuis peu défunt, des textes poétiques et des réflexions écrites par celui-ci,, les années précédant son départ. Autres faits relatés, aussi troublants : alors qu'elle avait pris l'habitude de comparer son fils défunt à un petit oiseau, par deux fois, à quelques jours d'intervalle, un oisillon est venu percuter sa poitrine en plein coeur; ou encore, elle apprend par une amie que le nom latin d'une de ses plantes préférées, la Joubarbe des toits, était "Sempervivum" (trad. Toujours vivant ...) ; comme un clin d'œil, elle finit par offrir à cette amie un pot de cette plante afin d'agrémenter la terrasse de son mobile home récemment acheté pour passer les vacances. Quelque temps après, un petit garçon, âgé entre sept et huit ans qu'elle ne connaissait pas, et qui ressemblait singulièrement à son fils, vint lui prendre la main pour l'emmener devant le pot en question contenant cette plante. Puis, avec insistance, il lui promulgua ce conseil : " Ben dis donc, ta plante là, elle avait drôlement soif ! Heureusement que je l'ai arrosée ! ". Vous connaissez beaucoup de petits garçons de cet âge qui se préoccupent autant d'une pauvre petite plante ? En tout cas, son fils était ce genre de petit garçon ... Quelques minutes, après cette étonnante et bouleversante expérience, stupéfaite, elle découvre que le petit garçon à la Joubarbe, porte le même prénom que son fils ... Incroyable, Non ?

Ill. Joubarbe des toits - Sempervivum

Parmi les autres expériences partagées, certaines concernaient des phénomènes électriques inexplicables... Des plafonniers qui se mettent à clignoter en pleine nuit et en cadence avec le déclenchement répétitif anormal du vibreur de son téléphone portable et, tout cela, à la date anniversaire du départ de son fils ... Elle évoqua également des messages de présence, d'encouragement, de consolation, envoyés par l'intermédiaire de parole de chansons qui, par exemple, se glissent incompréhensiblement dans sa playlist, etc ...


Christine Clémino, personne ayant vécu une EMI (expérience de mort imminente), était parmi nous et témoigna de signes vécus après le départ de son père. Tout le monde se rappellera de cet écureuil, au comportement vraiment très étrange, qui, pendant plusieurs jours et sur le même sentier de promenade, lui fonce littéralement dessus en courant puis, se mettant à tourner autour d'elle, tout près ... ou encore, des voyants lumineux de sa voiture clignotant anormalement, la prévenant, selon son ressenti, de dangers imminents sur la route. Christine partagea également la présence d'un papillon, dans la chambre d'hôpital où se trouvait alors son père en toute fin de vie. Face à l'apparition d'une dizaine de papillons virevoltant ensemble tout près d'elle, alors qu'elle était rentrée depuis peu dans son foyer, elle compris que son père était parti... On retrouva glissé sous la chemise de celui-ci, posé sur son coeur, le papillon qui tournoyait les jours précédant dans la chambre d'hôpital.


Nous aurons aussi entendu le témoignage vibrant d'une femme, qui après le départ de son mari, se trouva réveillée, en pleine nuit, par la lumière qui inondait sa maison ; en effet, toutes les pièces s'étaient allumées toutes seules ... elle fut réveillée une autre nuit par une chanson résonnant dans la salle de séjour, chanson très signifiante, associée à leur jeunesse amoureuse ; il faut préciser qu'il s'agissait d'un jour anniversaire de leur mariage ... Un homme, présent aussi, aura témoigné de l'allumage intempestif de son poste de télévision, toujours à la même heure et plusieurs nuits de suite ... Nous avons également entendu l'histoire relatant la main invisible d'une grand-mère venue caresser pendant près de quarante ans la joue de sa petite-fille ... Un corbeau, étrangement familier et domestiqué qui, durant plusieurs jours, se laisse nourrir par une maman qui a perdu son fils. Cette dernière confiant honnêtement, et avec le sourire, qu'elle se cachait de son mari pour parler et demander à ce corbeau s'il signifiait bien la présence de son fils. Malgré le fait qu'il restait muet et sans réponse, elle demeurait tout de même convaincue, dans son coeur et dans sa chair, de la réalité de cette expérience ... Quelques personnes ont alors enchaîné en confiant qu'elles s'étaient aussi senties parfois tout à fait ridicule en essayant de communiquer avec un écureuil, une salamandre ou un rouge-gorge ..., en souhaitant ainsi confirmer quelque perception subtile, en espérant, naïvement et désespérément, avoir une réponse verbale ...


Au moment de la pause, certains participants confiaient d'autres phénomènes étranges : un mari défunt guidant sa femme au moyen d' un camion toupie/béton. Cette femme, qui se sent parfois un peu perdue sur la route, a remarqué l'étrange et fréquente apparition d'un camion toupie venant se positionner à proximité de son véhicule ( symbole du métier de son mari ). Elle finit par prendre l'habitude de se fier à la bétonneuse en la suivant avec confiance afin de mieux suivre son itinéraire routier ! Et pour l'instant ça marche !


Pour conclure cet article, voici l'histoire de cette boite à musique oubliée depuis beau temps qui se remit à fonctionner plusieurs dizaines d'années après le décès de sa propriétaire, lorsque deux petites filles de la famille l'avaient trouvée par "hasard" en jouant dans la chambre de la défunte... Après vérification des adultes : on constata que les piles et le mécanisme étaient totalement hors d'usage ! Et, surtout, la boite à musique fonctionna à plusieurs reprises, mais uniquement dans les mains des deux fillettes ... ! Musique et petite danseuse s'arrêtaient tout net lorsque les adultes saisissaient la fabuleuse boite ... Le témoin de cette expérience précisa que la propriétaire de cette boite musicale n'avait jamais pu avoir d'enfant, elle en avait d'ailleurs beaucoup souffert. Les deux petites filles aux doigts magiques étaient ses petites nièces ...


Des partages touchants, troublants, beaux et chargés de sens qui ont enchanté et fait doucement frissonner tout le monde.




Prochaine soirée mensuelle thématique, le jeudi 17 octobre, 19h30, espace paradis, à La Forêt Fouesnant. Le thème de la soirée : La cosmogonie ... L'association invite une petite équipe de conteurs à partager leur répertoire .


Les Inscriptions sont ouvertes !

Afin de conserver un temps de parole nécessaire à chacun et une certaine qualité d'échange, les soirées sont limitées à vingt personnes.


Plus d'informations en cliquant sur le lien à suivre




143 vues0 commentaire

Comments


bottom of page