Une plante signifiante pour la Toussaint...
- Les Choses de la vie

- 27 oct.
- 4 min de lecture
Le 02 novembre, jour de commémoration de nos chers défunts, arrive. Un moment traditionnel et collectif. Les semaines précédentes, nos cimetières se parent petit à petit de mille couleurs. Les chrysanthèmes, avec leur floraison automnale généreuse, seront le premier choix de la majorité d'entre nous. Pourquoi les Chrysanthèmes?
Connaitre la symbolique ou l'histoire d'une plante renforce la charge significative de notre acte de mémoire, quel que soit le lieu consacré à la mémoire de votre défunt... une tombe, une cavurne au cimetière, un espace de recueillement aménagé dans notre jardin, un petit autel dans notre maison.
Comment le chrysanthème a-t-il investi nos cimetières ?

C’est en 1919 que la funèbre destinée du chrysanthème est scellée en France. Il devient la fleur des morts et la fleur des veuves de guerre lorsque Raymond Poincaré, alors président de la République, exige le 11 novembre 1919 que tous les monuments aux morts de France soient fleuris. Avec le temps, le chrysanthème, finira par être associé aux cimetières et au 02 novembre.
Une tradition et une symbolique qui nous vient de l'Asie
Le terme de « chrysanthème » vient des deux mots grecs, « chrusos » qui signifie « or » et « anthemis » qui signifie « fleur ». Cependant, si son appellation est d’assonance grecque, sa naissance, elle, nous vient d’Asie. En effet, La fleur d’or était déjà cultivée en Chine il y a 2 000 ans. Les Chinois la vénéraient et la travaillaient à la manière des bonsaïs. Au Japon, offrir des chrysanthèmes est un symbole d’éternité. Il est à noter que le blanc est la couleur du deuil dans une large partie de l'Asie. Au Japon, la couleur noire est associée à la mort, mais le deuil se porte plutôt en blanc, afin que le défunt se tourne vers la lumière, vers l'au-delà. De même dans les sociétés hindoues et bouddhiques, la couleur blanche prédomine, car elle représente la pureté de l'âme et le repos éternel.
Devant les chrysanthèmes
ma vie
fait silence
Mizuhara Shûôshi
Ils cambrent leurs pétales
de blancheur ------
les chrysanthèmes de lune !
Sugita Hisajo
Peut-être faites-vous partie de celles et ceux qui préfèreront au chrysanthème une tout autre plante? Le cyclamen, la bruyère, l'hellébore ...?

Spontanément, dès la première année après le décès de mon fils, j'ai pris l'habitude de déposer sur sa tombe des pensées, pour leur délicatesse, une immortelle, pour leurs noms aux sens évidents, ainsi qu'une joubarbe.
La joubarbe a toujours été une plante que j'affectionne particulièrement, et mon fils adorait les plantes grasses (dites aussi Les succulentes)... L'expérience étrange que je vais relater ici est restée très vive en moi. Lors de l’état des lieux d'un mobil home situé à Beg Meil, en présence d’une famille de vacanciers sur le départ, un évènement troublant se produisit qui allait renforcer le sens de ce choix de plante qui semblait naturel, sans autres réflexions plus avant...
Nous échangions tranquillement avec la famille de vacanciers, sur leur séjour dans la région, quand un jeune garçon, âgé de huit ans environ, vint d'un coup et silencieusement me prendre par la main afin de m’emmener sur la terrasse. Je suis prise au dépourvu, le moment est tout à fait singulier... Nous nous retrouvons tous les deux face à un petit pot posé négligemment parterre dans un recoin. Ce jeune garçon ne me connaît pas et j'ai pourtant une étrange sensation de familiarité. Il me regarde droit dans les yeux, son regard est vraiment très accentué. Comment décrire la magie de ce moment... C'est difficile car vraiment très subtil. Rapidement, nous sommes lui et moi comme dans une bulle. Autour, plus rien n’existe, ce petit bonhomme capte toute ma personne. Posté devant le pot, il me réprimande gentiment mais sérieusement : « j'l’ai arrosée car franchement !!, elle avait très, très soif ta plante!! ».

À part toi, mon fils, quel garçon de huit ans aurait une telle attention envers une plante si discrète? Vous, vous en connaissez beaucoup des petits garçons comme ça? Pour tout dire, un de ses amis d'enfance avait rédigé et lu un texte pour ses obsèques, dans lequel il le surnommait docteur plante... Il faut maintenant préciser autre chose : cette plante du mobil home n'était autre qu'une joubarbe ; et ce pot détenait une histoire tout à fait symbolique. En effet, quelques mois auparavant, j’avais confié à mon amie, propriétaire du lieu, mon goût prononcé pour la joubarbe. Avec émotion, elle m’avait répondu que son nom latin était Sempervivum (ce que j'ignorais parfaitement à ce moment-là). Sempervivum, traduction française : toujours vivant.... J'avais alors été stupéfaite et heureuse, pensant instantanément à mon habitude de déposer une joubarbe sur la tombe de mon fils. Toujours vivant... Comme un clin d’œil à notre conversation si porteuse d’espérance, j'avais offert à mon amie ce pot de Sempervivum, pour son espace de villégiature finistérienne. Vous comprenez peut-être mieux mon trouble face à l'insistance de ce petit garçon et la synchronicité absolument parfaite de ce moment. Ce n'est pas fini... La famille de vacanciers est sur le point de partir ; la grand-mère cherche son petit-fils partout, le fameux garçon sauveur de joubarbe. Au moment même de monter dans la voiture, malicieux, il leur joue un tour en allant se cacher. Les appels de cette dame me transpercent le coeur... Je le perçois instantanément comme une confirmation de la réalité de mon étrange ressenti. Ce petit garçon avait le même prénom que mon fils... « Yoann! Yoann! Yoann! Où es-tu? ... ». Totalement ébahie, les jambes coupées, je m’assois. J’ai l’intime conviction que mon fils est derrière tout ça… Comment est-ce possible? Un phénomène de métempsychose? Je ne saurais l'affirmer et pourtant, je reste convaincue que mon fils avait à voir de façon subtile avec cette étrange synchronicité, cette profonde reconnaissance et familiarité, le temps de ce court moment... Quelques années après, la force de ce message résonne clairement encore : sempervivum! Et, cette année encore, pour la Toussaint, j'ai déposé une joubarbe sur la tombe de mon fils.
Les plus observateurs auront peut-être remarqué le logo de l'association qui s'inspire de cette plante chargée de sens! Une pensée particulière à tous nos défunts. Sempervivum dans nos cœurs et nos mémoires à jamais.
N.G.

En savoir plus sur l'association :
Suivre sur Facebook :




Commentaires