top of page

Vécus Subjectifs de Contacts avec un Défunt : partage d'expériences subtiles

Depuis quelques années, la parole sur les Vécus Subjectifs de Contacts avec un Défunt se libère. D'ailleurs, il suffit d'en parler un peu autour de soi pour se rendre compte que ces expériences subtiles vécues par des personnes en deuil ne sont pas si rares. Jusque là, nombre de personnes n'osaient tout simplement pas les partager avec d'autres, de peur d'être prises pour des personnes qui débloquent, de peur de voir leur expérience réduite à un phénomène cérébral ou psychique... Dans un esprit d'ouverture, l'association propose régulièrement des moments où chacun peut venir confier, en toute simplicité, ses expériences intimes et précieuses sans craindre d'être jugé ou ridiculisé. Cet article est un aperçu d'une soirée de partage sur ces Vécus Subjectifs de Contacts avec un Défunt, ce qu'on désigne le plus souvent sous le sigle VSCD, dits aussi Vécus Spontanés de Contacts avec un Défunt.



Le terme spontané est important. En effet, les VSCD concernent les phénomènes de contacts directs avec un proche disparu survenus sans être provoqués, en distinction avec les contacts recherchés et attendus, dans le cadre, par exemple, de séances médiumniques. Les Choses de la vie avait déjà organisé un temps de partage sur le phénomène des signes (cf. notre podcast sur le sujet). Même si les sujets sont très proches, les signes, souvent ressentis comme des messages signifiants de la présence d'un défunt, se produisent de façon indirecte par le biais de chansons, de comportements troublants d'animaux ... Leur synchronicité avec le vécu de l'endeuillé et la personnalité du défunt est si forte que le phénomène troublera l'endeuillé au plus haut point.


Les VSCD englobent plusieurs types d'expériences subtiles directes :


les perceptions fortes de la présence

Les perceptions olfactives

Les perceptions auditives

Les perceptions tactiles

Les perceptions visuelles

Les intrusions dans les rêves, ressenties comme un contact réel




Si vous êtes intéressés par le sujet, vous pouvez lire le résultat de recherches réalisées à grande échelle, à partir d'enquêtes et de témoignages, dévoilé dans un ouvrage préfacé par le psychiatre Christophe Fauré, en 2021, aux éditions Exergue.



La soirée de partage d'expériences organisée par l'association a démarré par un choix de citations variées piochées à tour de rôle par chacun des participants. Un manière amusante de lancer la thématique.

En voici quelques-unes :


Les rêves peuvent devenir un lieu de rencontre entre l’univers des vivants et le royaume des morts.

Dr. Elysabeth Kübler-Ross


(...) le surnaturel, c'est du naturel qui n'a pas encore trouvé son explication.

Dr. Raymond Moody


Posez la question autour de vous, dans vos familles, à vos amis, à celles et ceux qui ont perdu un proche. Demandez leur avec respect et ouverture d'esprit s'ils n'auraient pas vécu quelque chose d'inhabituel en lien avec ce décès. Assurez les de la bienveillance de votre question et de votre écoute sincère. Et écoutez. Vous allez être surpris, même par les personnes dont vous pensiez tout connaître... 

Stéphane Allix


Au cours de ma carrière, j’en ai entendu de multiples récits. Ce phénomène inexpliqué est fréquent. On ignore pourquoi il ne se produit que chez certains.

Dr. Christophe Fauré


Suite au VSCD, les personnes ont l’impression de continuer à être aimées: le défunt paraît veiller sur elles depuis une autre dimension, l’amour semble avoir survécu à la mort. Ces éléments constituent une grande source de consolation et sont bénéfiques dans le processus de deuil.

Evelyn Elsaesser


Ceux à qui les choses "arrivent" peuvent appartenir à deux catégories différentes. Les uns peuvent considérer ces évènements comme normaux et naturels, les autres comme monstrueux ou comme une insulte à leur intelligence.

Henry Miller

Tout est mystère dans l'amour.

Jean de La Fontaine


Six semaines après son décès, mon père m'apparut dans un rêve ... C'était une expérience si inoubliable qu'elle me poussa pour la première fois à m'interroger sur la vie après la mort ...

Dr. Carl Gustav Jung


(...), dans un monde où règne en général un effroyable matérialisme et un rationalisme souvent sectaire, dans un monde, où, trop souvent, l'on ne dénonce le faux surnaturel que pour mieux déconsidérer le vrai, et non pour le défendre, c'est une formidable nouvelle que nous apporte la transcommunication instrumentale (TCI) ...

Père François Brune


Terminons ce court partage de citations avec l'humour tranchant d'Henry Miller, qui écrivait à propos de certains :

(...) ils ont une explication à tout, sauf pour l'inexplicable et ; lorsqu'ils ne peuvent expliquer le phénomène, ils considèrent qu'il n'est pas digne de leur attention. Ces gens-là ont un parent dans le règne animal : il se nomme l'autruche.

C'est sûrement plus compliqué que cela ... Mais un peu d'humour est toujours bon à prendre !


Force est de constater que toutes les expériences authentiques de contacts avec un défunt ont quelques points communs : elles ont toutes eu un effet bénéfique sur la traversée du deuil. Malgré le chagrin, la colère, la douleur du manque et de l'absence, le déni, elles ont généré une certaine force de vie chez les endeuillés. Il est également remarquable que les témoignages de VSCD vibrent et rayonnent encore, avec beaucoup de force, de nombreuses années après qu'ils se soient produits. En effet, nous sommes saisis par l'intensité qui s'en dégage, saisis par la sincérité palpable des gens qui les racontent. Venant de personnes visiblement saines d'esprit, ces expériences finissent par interroger les plus sceptiques d'entre nous ...


Les participants à la soirée thématique de l'association se souviendront du contact fort, dans un rêve, entre une épouse défunte et son mari ; rêve au cours duquel il sera réveillé par une odeur de plat qui mijote dans la cuisine en pleine nuit ... Une odeur tellement prégnante qu'il se leva afin de vérifier qu'il n'avait pas laissé quelque chose sur le feu ... Il précisa que sa femme était une cuisinière hors pair. Cette nuit-là, la bonne odeur de ses petits plats avait envahi, de façon troublante, toute la maison et cela des mois après son départ ! Nous aurons également entendu une expérience de contacts avec un grand-père, au sein de rêves singuliers. Dix ans après sa mort, il apporta des messages très nets, inoubliables. Messages qui auront permis à cette femme de cheminer dans un processus de deuil qu'elle n'avait pas pu vivre à l'époque du décès. Elle révéla avoir été très démunies par ces expériences, dans les premiers temps. Exerçant un métier dans la recherche, elle était très très éloignée de tout cela... Ressentant alors le besoin d'en parler, elle n'avait pas trouvé d'écoute sérieuse auprès de son entourage. Elle avait fini par douter de sa propre santé psychique et mentale ...Une séance chez un médium, conseillée par son psychologue, l'avait finalement rassurée et lui avait permis de s'ouvrir entièrement à l'espérance née de ses contacts avec son grand-père. De plus, avec quelques recherches personnelles sur ce type d'expériences à travers plusieurs lectures, elle avait constater avec soulagement qu'elle n'était pas la seule à les vivre ... Elle n'était donc pas folle ! Elle fut tout-à-fait heureuse de pouvoir partager ses VSCD en toute confiance lors de la soirée.

Le témoignage des contacts tactiles, auditifs et visuels, entre une mère et son fils, fut poignant et saisissant. Un fils défunt parti très brutalement qui, par exemple, seulement quelques jours après son départ, vint la soutenir régulièrement le matin, murmurant à son oreille gauche, face au miroir de la salle de bain, des encouragements d'une force et d'une énergie inouïes ... Deux femmes présentes, qui ne se connaissaient pas, révéleront des expériences assez proches. Très jeunes, âgées respectivement de 15 ans et 23 ans, elles avaient toutes les deux perdu leur mère. Elles racontèrent le ressenti intense et merveilleusement apaisant de la présence de leur maman dans la pièce où se trouvait le corps de la défunte, se sentant enveloppées, voire portées, dans ce moment pourtant oh combien ! éprouvant et douloureux.


Un très grand merci à tous et à toutes pour la confiance que vous accordez aux actions de l'association.


N. Géraux


Prochaine soirée thématique, le 15 mai 2025, sur le thème de l'expérience de la beauté qui nous sauve, lors des grandes épreuves de la vie ... Partagez extraits, images, musiques, photos, paysages, poèmes qui ont su transcender, fût-ce un instant, la douleur, le désespoir ...

Informations et inscriptions sur le site internet de l'association.


Consulter, partager les autres post thématiques de l'association ici :


Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page