top of page
Photo du rédacteurLes Choses de la vie

NOUVELLE ANNÉE : UN PASSAGE SOUVENT COMPLIQUÉ POUR LES ENDEUILLÉS

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Une année de plus auprès de ceux qu'on aime, mais aussi une année de plus qui s'offre à nous sans nos chers disparus ... Une extrême ambivalence très difficile à vivre ...



Collage N. Géraux

Vous vivez peut-être cette période des vœux avec la sensation d'être en total décalage avec votre entourage, avec les traditionnels messages exclamatifs de "bonne année" ? ... Le monde continue de tourner ... alors que pour vous le temps s'est arrêté (à titre personnel, en 2020 et 2021, j'ai accueilli, et vécu, les périodes de confinement comme une chance ... enfin, mon environnement social vivait à mon rythme, c'est-à-dire à l'arrêt, ou presque ... ).


Et vous, vous qui accompagnez un proche en deuil, vous tentez peut-être encore désespérément de trouver pour vos bons vœux une formulation adéquate à la situation ... Je préfère vous le dire tout de suite : essayez d'éviter au moins la première année, les formules "joyeuse", "heureuse", ou encore, "magnifique" année à toi ! Même si c'est tout ce que vous aimeriez vraiment pour votre ami, votre père, votre sœur, ou votre nièce en deuil, soyez plus mesurés car les circonstances l'imposent peut-être ?

Certaines situations réclament plus d'attention quant au choix des mots ou des gestes. Par respect pour votre proche endeuillé, prenez ne serait-ce que quelques minutes de réflexion avant de rédiger vos vœux. Bien sûr, il n'y a pas de règle absolue ; cependant, les échanges lors des réunions des groupes de parole pour les conjoints et les parents en deuil montrent à quel point le sentiment de décalage, et le fort degré du ressenti de la douleur, lors du passage à une nouvelle année, sont très communs. Un changement d'année qui fait partie pour certains de la terrible et inévitable série des premières fois sans l'être cher ...


J'ai envie de vous confier quelque chose qui, je crois, pourrait être utile à tous à un moment donné de la vie. Six ans ont passé depuis le départ d'un de mes fils ; de fait, les messages très usités "joyeuse" ou "heureuse nouvelle année" provoquent une réaction moins vive du coeur comparé aux trois ou quatre premières années durant lesquelles l'effet boulet de canon dans le coeur était certain à chacune des lectures de ces formules. De plus, pour certains, durant tout le mois de janvier, les messages coulent à flots ... Je puis alors vous assurer qu'une rafale de boulets de canon rapprochés vous met totalement K.O. pendant un "bon" moment. Certains lecteurs comprendront, hélas, parfaitement de quoi je parle ... J'insiste, je n'ai pas la prétention de parler au nom de tous. Toutefois, j'ai l'intime conviction que beaucoup d'endeuillés trouveront écho à leur ressenti dans ce court témoignage.

"Toute douleur déchire ; mais ce qui la rend intolérable, c'est que celui qui la subit se sent séparé du monde ; partagée, elle cesse au moins d'être un exil." Simone de Beauvoir

J'ose espérer montrer cette voie en ouvrant mon coeur. Sixième changement d'année sans mon fils décédé, je peine à le croire ... sensation déchirante presque surréaliste que j'imagine assez commune pour la plupart de celles et ceux qui ont vécu une terrible perte au cour de leur vie. Cependant, je dois reconnaître que les fameuses formules traditionnelles de joie et de bonheur passent mieux aujourd'hui. L'effet boulet de canon dans le coeur s'est transformé en une sorte de fort pincement, saisissant et sourd : "une année de plus à vivre près de ceux que j'aime, à pouvoir profiter de quelques beaux matins ensoleillés, à savourer le réveil des passereaux, à découvrir l'éclosion des fleurs du jardin ou la couverture majestueuse d'une neige inattendue, tombée en silence pendant la nuit, une année de plus à œuvrer, donner, partager, recevoir et aussi, sincèrement ... honnêtement... épouvantablement ... encore une nouvelle année de plus à vivre sans entendre le rire et la voix de mon fils décédé ... Ressenti pour le moins très mitigé. Ma vie a perdu certaines de ses plus grandes saveurs. Une vie alternant entre grands ou petits plaisirs, instants de joie et moments profondément malheureux. Inévitablement, il y a un avant et un après. Une vie faite de contrastes extrêmes avec des dates et un calendrier qui reviennent chaque année ...

Pour vous qui faîtes partie de l'entourage, ce n'est pas simple. Vous marchez sur un fil ! La marge est étroite et aléatoire ... Dans tous les cas, sachez qu'évoquer tendrement ou signifier par un petit geste symbolique et sincère une personne décédée même depuis de nombreuses années n'est sans doute pas déplacé, c'est peut-être même tout le contraire. La mémoire est la continuité existentielle de ceux qui nous ont quitté.


Je finirai en citant la parole d'une maman endeuillée qui un jour me glissa à voix basse avec un sourire doux et triste : " Ah si seulement le vertige du calendrier, ces fichues années qui défilent et ces dates qui reviennent tout le temps n'existaient pas, on irait peut-être un peu mieux, non ? ".


À bien y réfléchir, je préfère aujourd'hui la formule sobre et classique (que j'ai pourtant trouvée autrefois facile et surfaite ...) :


Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année


Nathalie Géraux


Toutes nos plus tendres pensées aux braves et à ceux qui les entourent


S'informer, rejoindre un groupe de parole :

06 30 80 32 95


Tout savoir sur les ateliers et les soirées thématiques de l'association :





Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page