top of page

Deuil, spiritualité (IV) : livres, poèmes, chansons, vidéos...

Un partage régulier de références, alimenté par les endeuillés des groupes de parole, les bénévoles et les adhérents de l'association.

Nous avons parfois la chance de trouver réconfort, soutien, encouragements, catharsis, compréhension ... grâce à des livres, des films, des chansons. Vous trouverez peut-être ici nourriture à votre goût et adaptée à vos besoins. Un grand merci à celles et ceux qui alimentent généreusement ce partage.


Partage de Nathalie
Partage de Nathalie

Extraits :

"La fausse douceur, la mièvrerie, cette passivité que toutes les techniques commerciales du new-age, de la relaxation ou du sens galvaudé du zen essaient de nous vendre. Cette douceur qu'on ne sent pas, qui est l'autre nom d'une indifférence à la douceur authentique. (...) La douceur est ainsi divisée en deux par les instances de contrôle économico-sociales. Sur le plan charnel, elle est abâtardie en niaiserie. Sur le plan spirituel, en position new-age et autres méthodes qui rivalisent pour nous faire croire qu'il suffit d'y croire pour que tout fonctionne. Les théories d'amélioration du moi et de recherche du bonheur participent malgré elles de ce grand marché du "mieux être" qui refuse d'entrer dans le négatif et la confusion et la peur comme éléments essentiels de l'humain, et vitrifient l'avenir comme le présent."


" La douceur est une énigme. Incluse dans un double mouvement d'accueil et de don, elle apparaît à la lisière des passages que naissance et mort signent. Parce qu'elle a ses degrés d'intensité, qu'elle a une force symbolique et qu'elle a un pouvoir de transformation sur les choses et les êtres, elle est une puissance."


" Compatir, "souffrir avec", c'est éprouver avec l'autre ce qu'il éprouve, sans y céder. C'est pouvoir se laisser entamer par autrui, son chagrin ou sa douleur, et contenir cette douleur en la portant ailleurs."


Citation extraite d'un article partagé par Lucie

" Il y a dans la douceur l’expression suprême de l’intelligence – la lucidité. Elle manifeste une maîtrise de soi, la contention du plus bas de nos instincts ..."

De la douceur avant toute chose, Christiane Rancé, journal La Croix, janvier 2021


La citation d'André :


" La conscience faisant partie de notre univers, toute théorie physique qui ne lui accorde pas une place convenable ne peut qu'échouer à donner une véritable description de cet univers."

Roger Penrose

Monsieur Penrose est l'un des plus brillants physiciens et mathématiciens de notre temps!




Partages de Geneviève :

" Il y a une étoile mise dans le ciel pour chacun de nous, assez éloignée pour que nos erreurs ne viennent jamais la ternir. "

Extrait de "Ressusciter" de Christian Bobin


Chanson : "Attendez que ma joie revienne", Barbara



Le partage de Marie-Annick
Le partage de Marie-Annick

"Pour eux tous, comme pour moi, la danse a été ce fil d’or qui répare les porcelaines brisées, en suturant la blessure pour créer autre chose, le même objet et pas tout à fait, abîmé et transfiguré. Repousser la fatalité, dompter la pesanteur. Danse !"


"Je me dis que les souvenirs, c'est un peu comme ce papillon qui ressemble à une petite feuille sèche, invisible sur le sol, le bois, la pierre. Lorsqu'il s'ouvre, il dévoile un intérieur bleu de lapis-lazuli, marbré de jaune, offrande fugitive d'une merveille, puis il se referme, très vite, à nouveau insoupçonnable de beauté."


Partage de Dolorès :

Chanson : "Encore un soir", Céline Dion


Partages de Valérie :


" À partir de témoignages bouleversants, dont certains lui sont parvenus après le succès de son livre Ceci est ton corps, l’écrivain et théologien, Gabriel Ringlet, prend le parti de l’infinie douceur pour offrir un viatique qui trouve sens pour chacun. Il témoigne également de son expérience dans un centre de soins palliatifs en Belgique – où la loi autorise pour certains cas l’euthanasie – et donne alors toute sa place à l’écoute et au rituel pour les personnes qui en font la demande. Les mots justes s’allient aux gestes simples pour cet adieu si singulier. "


" La forme de yoga connue aujourd'hui en Occident fut pour la première fois exposée dans les Yoga-Sutras de Patanjali qui, en 195 aphorismes, codifient l'enseignement de cette pratique traditionnelle plusieurs fois millénaires. En Inde, ils sont indissociables de leurs premiers commentaires et notamment de ceux de Vyasa, Bhoja et Vacaspati Misra. Ces commentaires, toujours lumineux, éclairent beaucoup d'aspects obscurs des Yoga-Sutras dont le système est dualiste. Patanjali décrit en effet une voie de libération qui implique une rupture fondamentale entre l'âme individuelle et le monde de la matière. A partir de la méthode de la concentration mentale - l'attention se retire graduellement du monde matériel vers une conscience permanente et non-illusoire - Patanjali nous donne un moyen simple, concret pour devenir plus conscient, plus vigilant, plus apte à vivre chaque instant dans sa plénitude. Les Yoga-Sutras s'enracinent dans la tradition indienne, dans sa philosophie, sa cosmologie, ses mythes, sa conception magique de l'existence très loin de notre univers culturel."


Quelques livres pionniers et sérieux sur la survie de la conscience, la liste de Christophe en cliquant sur le lien


Chanson : "Cottonflower" ( Fleur de coton) de Moriarty

Partage de Nathalie - La chanteuse Rosemary Moriarty a dit de cette chanson qu'elle était son "Dormeur du val" de Rimbaud... Simplement magnifique...



Merciiiiii à celles et ceux qui participent régulièrement à l'enrichissement de ces publications.

Vous pouvez partager aussi en envoyant vos références à l'association par mail.


Pour être informé de l'actualité des publications vous avez la possibilité de suivre sur la page Facebook de l'association.




Plus d'informations sur les groupes de parole, les ateliers et les soirées de l'association sur https://www.leschosesdelavie.net/



Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page